Ce premier atelier est une Ressourcerie (ou Recyclerie). Inspiré par les grandes Ressourceries du Nord de la France et par sa propre expérience avec les jouets, la Ressourcerie se veut être un outil performant d'insertion. Son organisation s'adosse aux principes de l'économie sociale et solidaire et respecte les principes d'un réseau de plus de 100 ressourceries en France, le Réseau des Ressourceries; ces principes sont au nombre de 4 : la collecte, la valorisation, la vente et la sensibilisation.

Les 4 principes du développement durable dans une ressourcerie

Il s'agit donc tout d'abord de collecter les objets/rebuts/déchets du territoire en utilisant 3 sources d'approvisionnement :

- le détournement des flux d'objets destinés à l'enfouissement par l'intermédiaire de valoristes en activité sur les déchèteries (personnel formé à l'identification des objets réemployables);

- l'apport volontaire : les particuliers ou entreprises viennent déposer leurs objets directement sur le lieu de la déchèterie ;

- les débarrassages en porte-à-porte et/ou sur rendez-vous.

Vient ensuite l'étape de la valorisation des objets : celle-ci consiste à évaluer et tester ce qui rentre dans la Ressourcerie, dans des ateliers dédiés; Puis les nettoyer, les réparer ou les détourner de leur usage premier en vue de les déposer dans les magasins du site prévus à cet effet. Les objets non réutilisables fournissent alors des pièces détachées et/ou sont démantelés pour alimenter les filières matières (bois, plastique, métaux…). Un grand nombre d'objets est donc détourné de l'enfouissement.

 

 

 

Ci-dessus, une des deux surfaces de vente sur site de la Ressourcerie du Groupe…

 

La vente constitue l'aboutissement de la filière de réemploi/réutilisation des objets. Elle permet grâce aux magasins agencés pour cela de redonner vie aux objets et d'apporter une part d'autofinancement à la structure pour créer ou consolider des emplois. La qualité, la diversité des produits en font un lieu de service et de promotion du réemploi.

L'action de sensibilisation est également importante dans les Ressourceries; elle permet, lors des grandes étapes du process de réemploi (collecte, valorisation et vente) d'informer les usagers, les clients, les jeunes générations sur les moyens de préserver l'environnement et les ressources naturelles. Elle participe aux développements des consciences et des comportements et permet d'interroger tout à chacun sur le principe de la consommation écoresponsable.